Le commerce équitable

Publié le par La redac'

Le commerce équitable

Savez-vous que énormement de familles vivant dans les pays en developpement ne peuvent s'offrir une vie décente? Pourtant elles travaillent beaucoup, oui, elles travaillent mais pour quasiment rien; voilà où est le problème.

Prenons pour exemple la Bolivie où l'on cultive le cacao pour en faire du chocolat. Les habitants de la Bolivie ne voient cependant pas la couleur du chocolat. Tout d'abord ils ceuillent les fèves de cacao, ils les écabossent (enlever les graines contenues dans les fèves) et font sécher les graines . Voilà evidemment un travail arrassant dans un pays où il fait chaud et où les conditions de travail sont rudes.

Il n'y a pas qu'en Bolivie que ça se passe ainsi, au Brésil avec le café par exemple.Mais encore tant d'autre (Afrique...).

Vous allez, j'espère, vous dire que c'est un travail qui mérite d'etre payé le juste prix.

Pourtant, trés peu de familles ont le droit à ce privilège.

Pour la simple raison que ce commerce n'est pas équitable. Heureusement, il existe des marques , elles, équitables. Elles sont plus chères pour les acheteurs mais grâce à ce progrés 850 familles (environ) en Bolivie ont de meilleures conditions de vie (logements, scolarité,...).

Il y a de plus en plus de produits équitables, aujourd'hui, il y a du thé, du riz, des vêtements... etc...

Comment agir?

J'ai conscience que certaines personnes n'ont pas les moyens de se permettre ses frais supplémentaires. Mais il y a une manière d'agir c'est d'acheter les produits certifiés "commerce équitable". (On peut acheter moins de chocolat mais du chocolat équitable, ainsi les frais ne sont pas différents)

Petit plus:

Les acheteurs du commerce équitable (acheteurs dans ce cas là =métier) achètent les produits aux familles les plus pauvres afin que celles-ci puissent vivre dans de meilleures conditions, ils vont eux-même acheter les produits aux producteurs (sans intermédiaire) , ils proposent toujours un prix (sinon ce n'est plus du commerce équitable) et enfin ils s'assurent que les producteurs respectent l'environnement, le droit du travail et les normes de qualité (respect du contrat et de la qualité du produit).

 

Sources: livre:Les pieds sur terre, les aventures de Timeo dans un monde qui marche sur la tête; éditions "Elka"/

Nos propres connaissances acquises au fil des ans.

 

A vous de jouer !

L'équipe de "S'informer pour agir"

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Article qui fait prendre conscience de la gravité des choses ;-;
Répondre
L
Oui effectivement. Merci de votre soutient;